HYDROPONIE [#4 Solution nutritive]

dirac

Membre vedette
La solution nutritive est constituée d’eau et de nutriments.

Puis-je utiliser l’eau du robinet pour préparer la solution nutritive ?

La plupart des eaux (eau du robinet, eau de pluie, eau filtrée, …) peut convenir pour la préparation de la solution nutritive. Il faut juste au préalable connaitre la composition de l’eau qu’on utilise. En particulier, en hydroponie, les caractéristiques intéressantes de la solution sont : le pH, l’alcalinité, la dureté et la salinité.
Par exemple, si vous utilisez l’eau de votre robinet, il est possible de récupérer gratuitement les résultats d’analyse ici.

Voici les résultats concernant ma commune :

resultat.jpg

On a accès :
- au pH qui mesure l’acidité du milieu. Ici pH = 7,3.
- à l’alcalinité qui assure en quelque sorte la stabilité du pH grâce au pouvoir tampon des carbonates ou autres. Ici TA = 0°f et TAC = 25,2°f.
- à la dureté qui mesure la quantité d’ions calcium et magnésium présente dans l’eau. Ici, [Mg2+] = 2,5 mg/L et [Ca2+] = 117 mg/L avec un TH = 30,4°f.
- à la salinité qui mesure la concentration en sels dissous dans l’eau. Cette concentration est liée à la conductivité du milieu qui est de 610 µS/cm dans mon cas.

Remarque : Attention si vous avez un adoucisseur chez vous !!! La composition de votre eau n’est plus la même. Vous risquez d’avoir un pH beaucoup plus élevé et une plus grande quantité d’ions Na+ et Cl- qui peut être néfaste pour la plante.


Quels sont les nutriments dont la plante a besoin ?

Pour grandir et s’épanouir, une plante a besoin de plusieurs éléments essentiels. Certains éléments comme le carbone, l’hydrogène et l’oxygène sont apportés par les gaz et l’eau. Les autres éléments proviennent des sels minéraux. On distingue en fonction de la quantité que la plante a besoin :
- les macroéléments : l’azote N, le phosphore P et le potassium K
- les éléments secondaires : le calcium Ca, le magnésium Mg et le soufre S
- les microéléments : le fer Fe, le cuivre Cu, le zinc Zn, le manganèse Mn, le bore B, le molybdène Mo, le silicium Si, le chlore Cl, le nickel Ni, le cobalt Co, le sodium Na, ….

Quel que soit le substrat (terre, bille d’argile, laine de roche, …) les sels sont absorbés par la plante que lorsqu’ils sont dissous dans l’eau sous forme d’ions !!!!!. Ces sels sont soit présents dans le milieu, soit apportés par l’homme (engrais, amendement, …) si le substrat est inerte. En hydroponie, il faudra donc apporter des nutriments pour nourrir la plante.

Il faut alors bien comprendre qu’une solution nutritive qui est idéale pour un type de plantes risque peut-être de ne pas l'être pour un autre. Et en plus cela dépend du stade de développement de la plante : début de croissance / phase végétative / phase de floraison et de fructification. Sur internet en quelques recherches, on trouve une multitude de recettes efficaces pour la préparation de la solution de nutritive. Evidemment, il n’existe pas de recette miracle. On peut la préparer nous-même à partir de sels et d’oligoéléments mais le plus simple c’est d’acheter directement les engrais dans le commerce. Il faudra bien sûr choisir un engrais soluble ou liquide pour culture hydroponique car celui-ci est censé être complet et destiné à couvrir tous les besoins de la plante contrairement aux engrais pour la terre. Le choix de la marque est alors important pour éviter les impuretés, les accumulations toxiques ou les carences.

Généralement, il faudra bien vérifier que soient affichées :
- la teneur massique minimale garantie en pourcentage de chacun des éléments ou des espèces chimiques qu’il contient.
- la formulation N-P-K avec la déclinaison pour l’azote en nitrates, ammonium et parfois urée (Préférence : 80% nitrate, 20% ammonium et 0% urée)
- la forme des microéléments (chélates EDTA et sulfates).
Ils doivent fournir aussi un tableau d’application avec les conseils d’utilisation selon la nature de la plante et/ou son stade de développement.

Après au niveau de l’efficacité, il faut tester par vous-même. Celui que j’utilise et qui est de très bonne qualité et qui ne m’a jamais posé problème est la marque TERRA AQUATICA (anciennement GHE)


Comment gérer et préparer la solution nutritive ?

Voici quelques recommandations pour gérer la solution nutritive en hydroponie :

- Le température de la solution doit être entre 18°C et 30°C max. Plus la température est élevée, moins il y a d’oxygène dissout dans l’eau (Or l’oxygène est très important !!) Si la température est trop basse, le métabolisme de la plante est plus lent. Il faut donc trouver un compromis sachant qu’il n’y pas de température idéale.

- Le pH doit être compris entre 5,5 et 6,5 car c’est dans cette tranche que tous les éléments cités ci-dessus seront absorbés optimalement par la plante.

absorption.png

Il arrive que pendant la croissance de la plante, le pH fluctue. Essayez de le maintenir dans la tranche 5,5-6,5 en ajoutant quelques millilitres de régulateur pH down. Il m’est déjà arrivé que la plante soit restée des semaines avec un pH autour de 7,5 et les résultats étaient tout de même très satisfaisant donc à vous de voir !

- La conductivité EC dépend du stade de développement de la plante. (0,2-0,6 : semis / 0,8-1,3 : jeune plant / 1,4-1,8 : phase végétative / 1,8-2,5 : phase floraison-fructification). Il est normal que la conductivité va fluctuer. En particulier lorsqu’il fait chaud, les plantes vont absorber plus d’eau que de nutriments et donc la conductivité va augmenter. Dans ce cas il suffit d’ajuster le volume d’eau avec un pH ajusté. Le contraire peut se produire aussi mais personnellement je n’ai jamais rajouté de nutriments dans la solution. Au mieux je préfère changer la solution et passer au stade de développement suivant si besoin que de rajouter des nutriments sous peine de déséquilibrer le milieu.

- Les changements de solution se font selon les stades de développement de la plante. Personnellement j’en définit 4 : semis, jeunes plants, végétative, floraison-fructification. A ces 4 stades correspondent 4 recettes.


Exemples de recettes de solution nutritive

Voici la liste de matériels utilisés :

  • Eau du robinet
  • Engrais TERRA AQUATICA TRIPART micro (soft water ou hard water)
  • Engrais TERRA AQUATICA TRIPART grow
  • Engrais TERRA AQUATICA TRIPART bloom
  • Régulateur de pH down TERRA AQUATICA
  • un pH-mètre
  • un conductimètre
  • 4 seringues
Le protocole est le suivant pour les engrais TERRA AQUATICA TRIPART

1) Je remplis mon contenant d’un certain volume d’eau du robinet V

2) Je mesure le pH et l’EC de l’eau du robinet (Dans mon cas, pH = 7,5 et EC = 0,7 ms/cm)

3) J’ajuste le pH de l’eau à 6 avec une seringue en ajoutant du pH down (mL en mL au début si vous ne connaissez pas le volume total à ajouter)

4) J’ajoute dans l’eau un certain volume de TRIPART Micro à l’aide d’une seringue. Dans mon cas, l’eau est dure (TH = 30,4°f). Je prends donc la formule Hard Water. Je mélange le tout.

5) J’ajoute dans l’eau un certain volume de TRIPART Grow à l’aide d’une seringue. Je mélange.

6) J’ajouter dans l’eau un certain volume de TRIPART Bloom à l’aide d’une seringue. Je mélange.

7) Je mesure à nouveau le pH et l’EC de l’eau. Je vérifie que le pH est bien entre 5,5 et 6,5 et que l’EC correspond à peu près au stade de développement voulu.

Voici 4 recettes de solution hydroponique qui fonctionnent extrêmement bien avec des plantes tels que (légumes feuilles, aromates, légumes fruit, …).

Solution nutritive Semis :

- Eau de robinet avec pH ajusté entre 5,5 et 6,5

La solution nutritive Semis est utilisée à l’aide d’un pulvérisateur pour humidifier le substrat si nécessaire au stade de graine et début de germination (cotylédons).

Solution nutritive Jeune plant :

- Eau de robinet avec pH ajusté entre 5,5 et 6,5
- 0,5mL/L de TRIPART micro Hard Water
- 0,5mL/L de TRIPART grow
- 0,5mL/L de TRIPART bloom

La solution nutritive Jeune plant est utilisée à l’aide d’un pulvérisateur pour humidifier le substrat si nécessaire à l’apparition des premières feuilles. Dès que les racines sont bien développées, je passe à la solution nutritive végétative.

Solution nutritive végétative :

- Eau de robinet avec pH ajusté entre 5,5 et 6,5
- 1,2 mL/L de TRIPART micro Hard Water
- 1,8 mL/L de TRIPART grow
- 0,6 mL/L de TRIPART bloom

La solution nutritive Végétative est utilisée directement dans le contenant hydroponique. Les racines plongent dans la solution.

Solution nutritive Floraison-Fructification :

- Eau de robinet avec pH ajusté entre 5,5 et 6,5
- 1,6 mL/L de TRIPART micro Hard Water
- 0,8 mL/L de TRIPART grow
- 2,4 mL/L de TRIPART bloom

La solution nutritive floraison-fructification est utilisée directement dans le contenant hydroponique dès que les fleurs vont apparaître ou avant.

A bientôt pour la prochaine rubrique ! Sur ceux, Bon Trade !
 
Haut