HYDROPONIE [#1 Introduction]

dirac

Membre vedette
Vous aimeriez faire un potager chez vous ? Mais malheureusement vous n'avez pas de jardin, pas d'espace ou pire pas le temps de vous en occuper. Si vous pensez qu'une plante a besoin de terre pour se développer, détrompez-vous ! La terre n'est qu'un substrat....Sachez qu'il y a une méthode très simple qui permet de s'affranchir de toutes ces contraintes : c'est l'hydroponie . Avez-vous déjà entendu ce mot : H-Y-D-R-O-P-O-N-I-E ?

Il faut savoir que cette méthode de culture se développe de plus en plus en France, en particulier dans les espaces urbains, sur les toits, même dans des caves ou en sous-terrain. Pour les plus réticents, sachez que 70 % des tomates que l'on trouve dans le commerce sont hydroponiques ! Beaucoup d'entre vous pensent alors certainement à un système ultra-élaboré avec des pompes, des tuyaux pour la circulation de l'eau, plusieurs lampes pour simuler la lumière du soleil. Toutes ces pompes et ces lampes consomment beaucoup d'électricité et en plus les lampes deviennent brulantes alors il faut aérer en installant une ventilation d'air ou bien même un climatiseur. OUI si vous êtes un agriculteur professionnel toutes ces dépenses peuvent en valoir la peine mais pour le petit particulier tel que vous et moi nous voulons juste quelques laitues fraîches et des aromates toute l'année. Alors il y a un moyen facile d'y arriver à moindre coût.

Il s'agit de la méthode hydroponique Kratky. Cette méthode très simple de croissance a été développé par Dr. Bernard Kratky à l'Université de Hawaii. Vous trouverez facilement ses publications scientifiques originaux sur internet ou divers sites qui vous expliqueront sa méthode ou bien d'autres méthodes plus complexes pour faire de l'hydroponie. En tout cas, voici sa chaine YouTube pour ceux qui veulent connaitre sa technique : Kratky

kratky.jpg
Il faut savoir que la méthode Kratky est une méthode très simpliste où la plante pousse dans un seau contenant un mélange d'eau et de fertilisants. C'est tout ! Pas besoin de pompe à air ou de pompe à eau. Pas besoin d'équipements ultrasophistiqués. OUI avec un simple seau d'eau, vous pouvez faire pousser de la laitue, des concombres, des tomates, des aromates, des choux, du cannabis lool tout ce qui vous passe par la tête !

Le principe est simple : la plante utilisera, quand bon lui semble, selon son envie, de manière optimale, le mélange dans le seau pour grandir. Les feuilles seront de plus en plus gros et les racines vont se développer rapidement et profondément dans le seau. Au fur et à mesure de son développement, le mélange sera consommé et donc son volume va diminuer et laisser place à de l'air. A la fin de sa croissance et/ou de sa floraison, il suffira simplement de récolter votre plant.
Les avantages sont :
- croissance rapide de la plante
- Pas de besoin de terre
- Pas besoin d'arrosage : consommation d'eau beaucoup plus faible que l'arrosage conventionnel d'un jardin
- Pas de pesticide !
- Culture en espace limité
- Culture hors saison (En hiver on met à l'intérieur et en automne, printemps et été on met à l'extérieur)

Dans une prochaine rubrique, je vous développerais étape par étape la mise en place de ce système. Je vous expliquerais en détails le procédé, comment faire le mélange eau fertilisant, comment utiliser la lumière si besoin, comment utiliser le flux d'air si besoin, comment vérifier la qualité de l'eau, quel contenant utilisé, quel substrat utilisé et comment stocker et vérifier ses graines pour le semis,.......

Sur ceux, Bon Trade !
 
Dernière édition:
Haut