Différences de comportement entre les paires de devises FOREX

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Après avoir observé et analysé les cours des différentes paires de devises du Forex pendant quelques années, j'ai constaté qu'elles ne se comportaient pas toutes de la même manière.

Au-delà du fait que chaque paire Forex, en plus d'avoir un petit surnom mignon (Loonie, Cable, Greenback etc...), a une "personnalité", j'ai constaté qu'on peut les classer aussi en deux groupes distincts.

Tout d'abord, selon la légende, et selon la timeframe, les marchés n'ont pas de tendance 70% du temps (=trading range) et ont une tendance 30% du temps ; cette assertion est à prendre avec des pincettes, car selon la timeframe que vous regardez, l'impression de trading range peut être plus marquée ou pas.

Donc moi ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a des paires qui "trend" plus souvent que d'autres paires qui "range" plus souvent. Par exemple, j'ai constaté que USDCHF "trend" assez souvent et pendant assez longtemps ; du moins depuis la timeframe d'où je fais mes analyses (M30). Et par exemple, GBPAUD range plus souvent et les trends ne durent pas longtemps et ne vont pas très loin.

Cette constatation vient premièrement d'une observation visuelle (à force de regarder les graphiques, on "voit les patterns"), mais aussi de statistiques que j'ai pu compiler tout au long de ces années de trading. En effet, mon système de trading est optimisé pour des marchés qui "range" (je mise sur le retournement du marché), et lorsque j'ai regardé mes stats paire par paire sur des milliers de trades, j'ai vu qu'il y avait des paires de devises qui plombaient mes résultats ; ces paires étaient les paires qui trendaient plus souvent et plus longtemps, déclenchant mes stop loss plus souvent et plombant mes résultats à chaque fois.

Du coup, j'ai décidé de me focaliser sur des paires qui potentiellement "rangeaient" plus. Le plus souvent ce sont les "Cross-pairs". C'est tout à fait logique au final, car par exemple si GBP et EUR se mettent toutes les deux à avoir de la force (face à USD par exemple), le résultat est que la paire EURGBP ne bouge pas beaucoup puisque les deux devises qui la composent bougent dans le même sens ; les forces en jeu s'annulent donc sur cette paire et EURGBP se met à ranger.

De la même façon, si un trader a un système de trading qui cherche à tirer profit des trends, peut-être vaudrait-il mieux se focaliser sur les paires de devises qui sont plus susceptibles d'effectuer de longs et puissant trends.

Qu'en dites-vous ? Avez-vous déjà remarqué de telles choses sur le Forex ? Mes observations vous semblent-t-elles correctes ou vous parlent ? Il serait intéressant d'avoir l'avis de plusieurs traders sur cette histoire...
 
Haut