Deux sites pour analyser et suivre ses performances de trading Forex sur MT4 (track record)

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Voici deux sites de statistiques de trading Forex que j'utilise pour construire mon track record : Je peux suivre et analyser de mes trades effectué via la plateforme de trading MT4 et ainsi pouvoir évaluer factuellement mes performances de trading.

Pour pouvoir progresser en trading, il est essentiel d'assurer un suivi de ses statistiques de trading et avoir des données objectives sur les performances de vos systèmes de trading. Au-delà du simple fait de pouvoir voir combien on gagne, on peut analyser des données plus pointues, telles que le Profit Factor de la stratégie, le gain ou la perte moyens des trades, l'historique des trades depuis le début etc...

Ensuite, lorsque votre système est profitable, il faut assurer un suivi, le track record : un enregistrement de vos performances dans le temps, qui vous servira à prouver aux autres par les faits que votre système fonctionne est produit un rendement. C'est essentiel si vous souhaiter passer au stade supérieur, à savoir attirer des investisseurs et avoir accès à un plus gros capital.

Les investisseurs avisés n'en ont rien à cirer de votre bonne fois ; ce qu'ils veulent ce sont des chiffres, des courbes et des justificatifs. Ils veulent savoir combien de thunes va leur rapporter cette histoire dans les faits. Et c'est cela la vraie finalité du track record, au-delà du fait qu'il vous permette de vous perfectionner.

Et d'ailleurs pour moi le track record est essentiel aussi lorsqu'un trader proclame qu'il va nous apprendre telle ou telle technique ou stratégie : "D'accord, vous me promettez que grâce à votre technique (ou votre robot de trading) qui coûte 49e je vais gagner tant, mais OU SONT LES PREUVES ?" Et c'est là qu'intervient le track record. Si vous êtes pointilleux comme moi, vous exigerez aussi que le track record soit fourni par un organisme tierce et impartial, voire infalsifiable.

Et c'est là qu'interviennent les deux sites suivants pour analyser et suivre ses performances de trading Forex sur MT4 et bâtir son track record :

MyFxBook​

=> Forex Trading tools for Forex traders

statistiques MyFxBook.png

Comme certains l'auront peut-être remarqué, j'utilise beaucoup MyFxBook ; c'est mon site de statistiques de trading principal pour le trading Forex sur plateforme MT4. Je l'utilise pour mes stratégie discrétionnaires et pour mes robots de trading. A part MT4, le site fonctionne aussi avec les stations de trading suivantes : MT5, cTrader, FX Trade Station, FxTrade/FxGame, Oanda fxTrade, xCFD.

Il faut s'inscrire, mais l'utilisation de ce service est entièrement gratuite. Vos pouvez choisir de rendre public vos résultats de trading et les statistiques de vos trades, pour montrer aux gens comment vous explosez tout sur les marchés. Le petit plus, c'est que si vous avez vraiment de jolies stats et de belles courbes, vous pouvez monétiser votre système de trading (ie attirer des investisseurs) via la plateforme de copy-trading de MyFxBook.

FxBlue​

=> FX Blue - Analysis, apps, and live charts for forex traders

statistiques FxBlue.png

En parallèle j'utilise aussi FxBlue car là-bas les statistiques des trades sont beaucoup plus complètes ; on peut pousser l'analyse de son système de trading plus loin que sur MyFxBook. Sur FxBlue, on peut analyser des trades provenants de plateformes de trading suivantes : MT4, MT5, cTrader, xOpenHub, Vertex FX, ou FXCM TS2.

Là aussi il faut s'inscrire ; mais contrairement à MyFxBook, ici vous n'apparaissez dans aucun classement et les stats ne sont que pour vous.... sauf si vous décidez de partager le lien de votre page de statistiques, car c'est possible. Là encore, 100% gratuit.

Pour finir je mentionne aussi en bonus le forum ForexFactory qui propose un "Trade Explorer" ; j'aime un peu moins car les statistiques sont un peu succinctes à mon goût. Par contre, si vous avez de bons résultats, vous pourrez peut-être apparaître dans le top 100 des meilleurs traders de ce forum, ce qui peut être un vitrine non négligeable en terme de visibilité et de trafic potentiel pour vos business de trading, vu que ForexFactory est un site QUI BRASSE des tonnes de trafic organique. Fonctionne pour MT4 et FxTrade.
 
Haut